AVANT-PROPOS.
Fasciné par la puissance dun ordinateur capable de représenter des graphes de fonctions, de coniques, des solutions déquations, dinéquations, de systèmes déquations, etc., de les mettre en mouvement au gré des variations dun paramètre comme dans un dessin animé, jai entrepris de visualiser à lécran ces images mentales, pensant aider les élèves à " voir et mieux comprendre " les mathématiques.
Cest ainsi quest né ce logiciel MenuMath, simple recueil de programmes, fruits de recherches personnelles.
Il na pas la prétention de couvrir toutes les matières enseignées dans le secondaire, et développe même lun ou lautre sujet qui sort du cadre des programmes de cet enseignement mais qui peut intéresser des élèves plus motivés. Il ne cherche pas non plus à rivaliser avec des logiciels professionnels bien connus et de meilleure facture. Mais il veut modestement être un outil au service des professeurs et élèves, dun emploi aisé, ne nécessitant aucun écolage particulier.
Jespère quil contribuera à rendre les mathématiques plus attrayantes, plus vivantes, plus familières aux élèves, quil permettra aux professeurs dillustrer avec bonheur certaines parties de leurs cours, et que tout utilisateur pourra en tirer le meilleur profit.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui mont aidé ou
encouragé, en particulier mon épouse Marie-Rose, mes enfants Christine et Claire pour
leur patience
Mes remerciements vont également à Guy Robert pour ses heureuses suggestions et
lintérêt quil na cessé de manifester, ainsi quà Maurice Gobbe
pour son enthousiasme à faire connaître le logiciel.
Jaccueillerai avec intérêt toutes les remarques et suggestions susceptibles daméliorer ce travail, mon premier souci étant de rendre le meilleur service possible à lutilisateur.
Enfin, je souhaite à tous autant de plaisir à utiliser ce logiciel que jen ai eu moi-même à le créer, et si jai pu susciter un peu denthousiasme chez lutilisateur, si jai pu favoriser la réussite de certains élèves, je men trouverai largement récompensé.
Sommaire PLAN DU DOCUMENT.Jean-Pierre Gosselin
Rue du Haut Pré, 26
B 5100 Jambes
BelgiqueTél. +32 (0)81 / 30 42 53.
Compte 001-0200238-09
E-mail : jp.gosselin@worldonline.be
Internet: http://home.tiscali.be/menumath
Le document comporte trois parties :
Cette version Windows est une adaptation des versions Dos de Menumath et reprend au moins
tous les thèmes qui y étaient développés, souvent de manière plus complète et
conviviale.
Jouissant maintenant de lenvironnement Windows, graphiques et résultats seront aisément imprimés, enregistrés ou chargés dans un traitement de texte, ce qui ne se pouvait antérieurement.
Sommaire
Afin d'être au service d'un plus grand nombre de professeurs, d'élèves et d'écoles,
Menumath a désormais rejoint le groupe des logiciels freeware actuellement
téléchargeables sur un site Internet.
Chaque utilisateur reste cependant libre d'apporter à l'auteur la contribution
financière qu'il estime raisonnable, eu égard à l'intérêt qu'il porte au logiciel et
aux nombreuses centaines d'heures de travail qui ont été nécessaires à sa
réalisation.
Toute participation financière ainsi que toute suggestion constructive destinée à
améliorer le logiciel sera reçue comme un encouragement à poursuivre la mise au point
d'un outil capable de mieux faire voir, comprendre et ... aimer les mathématiques.
Vous pouvez aussi graver le fichier d'installation
install1024.exe (
environ 1.7 Mo ) sur un CD-Rom et le passer à un collègue ou à un
condisciple qui n'a pas accès à Internet.
En aucun cas l'auteur ne peut être redevable de dédommagements pour quelque raison que
ce soit, erreur de programmation, déficits financiers, pertes de temps subies par
l'utilisateur suite à ces erreurs, adaptations ou mises à jour de programmes, ou pertes
de données. Enfin les programmes peuvent être modifiés à tout moment sans notification
préalable.
MenuMath est un outil d'aide à l'enseignement et à l'apprentissage des
mathématiques, dans le secondaire inférieur et surtout dans le secondaire supérieur. Il
n'est pas un logiciel d'enseignement des mathématiques assisté par ordinateur, ni un
logiciel destiné au rattrapage des élèves en difficulté.
Il peut aider le professeur à illustrer graphiquement une matière de son cours afin de la présenter aux élèves de manière plus concrète et attrayante, à créer et exécuter plus rapidement des exercices pour en estimer la pertinence, les sélectionner pour des préparations de cours ou des questions d'examens.
Il peut aussi aider l'élève à s'entraîner au calcul numérique, à vérifier sa bonne compréhension, à explorer de nouvelles situations, à susciter son initiative, à éveiller son imagination, sa curiosité, à développer son esprit critique, à acquérir le goût de la recherche, et finalement à se familiariser davantage avec les mathématiques.
Il pourrait donc augmenter la motivation de lélève curieux, ou redonner confiance à lélève moins intéressé, voire lui donner le goût des mathématiques.
Ainsi donc selon les programmes, et les utilisateurs le logiciel pourra proposer des exercices numériques d'entraînement, illustrer graphiquement des concepts, calculer, comparer des expressions, résoudre et interpréter des exercices et problèmes, simuler des expériences aléatoires, vérifier numériquement et graphiquement ses propres questions, et à tous il apporte des solutions rapides à de nombreux problèmes, en épargnant des calculs longs et fastidieux.
Un fichier suggestions accompagne la plupart des programmes. Il est loin d'être exhaustif, mais lutilisateur pourra créer le sien, le mettre à jour régulièrement et ainsi personnaliser le logiciel.
De nombreuses options enrichissent le logiciel et en multiplient les possibilités.
Dans certains programmes, lutilisateur pourra introduire des nombres aléatoires, ce qui permet parfois de découvrir des situations inattendues, de préparer de nouveaux exercices, ou simplement de gagner du temps .
Ce logiciel, très convivial, jouit d'une grande facilité d'emploi et grâce aux valeurs par défaut données aux variables, aux choix des repères laissés parfois à linitiative de lordinateur, sa découverte est aisée et ne nécessite aucun écolage particulier.
Bénéficiant de lenvironnement Windows, Menumath permet :
Ces fichiers *.bmp, *.jpg et *.txt pourront être récupérés par la suite dans la plupart des traitements de texte et remodelés à volonté avant une éventuelle impression.
Les programmes sont conçus pour être exploités dans des conditions habituelles et " honnêtes " de travail, celles qui sont rencontrées dans lenseignement secondaire.
On sait en effet que l'outil informatique, si puissant et perfectionné soit-il, a ses limites de même que tout logiciel poussé dans ses retranchements. Certains résultats seront donc interprétés avec esprit critique et sans confiance excessive.
Sommaire
Le logiciel est réalisé pour une définition d'écran 1024*768.
Téléchargez le fichier install1024.exe et activez-le.
Il se décompressera en de nombreux fichiers dont le fichier exécutable menumath.exe et menulire.htm et placera un raccourcis sur le bureau.
Lancez enfin le fichier menumath.exe.
Configuration minimum requise : Windows 95 ou supérieur.
Un logiciel nest jamais terminé ni exempt de fautes.
Visitez le site http://home.tiscali.be/menumath et vous pourrez si nécessaire mettre à jour votre logiciel, en y téléchargeant à nouveau le fichier install1024.exe.
Toute autre information sera également communiquée sur le site.
Sommaire Syntaxe à respecter
On sait que lexpression xm est définie dans R+ si m
nest pas entier. Il en résulte en particulier que x1/3 est définie dans
R+ alors que la racine cubique de x est définie dans R.
Pour rendre x1/3 définie dans R, on pourra écrire sgn(x)* |x|1/3, ou plus simplement rac3(x).
Ces nouvelles fonctions : rac2, rac3, rac4, ont été introduites dans menumath afin de simplifier les écritures.
Toute expression pourra être introduite en minuscules ou majuscules, avec ou sans " blancs ", sans dépasser 80 caractères et respectera la syntaxe imposée. En cas derreur, lexpression précédente sera prise en compte.
Syntaxe Cinq opérateurs arithmétiques : +, -, *, /., ^. x^2 ou sqr(x) ou x*x pour x². |
Exemples :
1/(1+rac5(x)) ou 1/(1+RAC5(x)) pour | ![]() |
sin(x*x-2*x-1)/3+ln(abs(x))-1 ou pour | ![]() |
1-3*{2*m*[x*x+(m-1)*x]-m+2}+x ou pour 1-3(((2m((x²+(m-1)x))-m+2)))+x
Sommaire Acquisition des données.
Tout réel non obligatoirement entier peut être introduit au clavier par sa valeur
numérique ou son expression formelle.
Ainsi on pourra taper :
Les réels peuvent être affichés :
Les angles peuvent être affichés :
Quel que soit le choix du format des réels, les graduations sur les axes seront en virgule flottante avec au plus huit chiffres.
Sommaire
a) Dans le plan
Selon le programme, on pourra opter :
b) Dans lespace
Deux aspects du repère dans lespace sont préprogrammés, un troisième étant laissé à linitiative de lutilisateur. Un changement daspect du repère rend parfois une figure de lespace plus parlante.
Sommaire
Bénéficiant de lenvironnement Windows, Menumath permet dimprimer
directement tout graphique et résultat sur limprimante connectée, mais cette
manière rapide de procéder nautorise pas de mise en page.
On préférera donc le plus souvent sauvegarder dans un fichier les graphiques (au format *.bmp ou *.jpg) et les résultats ( *.txt ) pour les récupérer dans son traitement de texte habituel, les remodeler selon ses besoins et finalement les imprimer.
Remarque :
Sous Windows 95, pour copier une image de la fenêtre active ( ou une image de lécran tout entier) dans un traitement de texte, il suffira, comme on le sait, dappuyer sur <Alt> + <Print Screen>, (ou sur <Print Screen> respectivement), de revenir au traitement de texte, de cliquer sur le menu Edition dans la fenêtre du document, puis de cliquer sur Coller ( ou simplement dappuyer sur <Ctrl> + <V>).
Sommaire Clics de la souris et coordonnée.
Si, en passant sur un graphique, limage du curseur devient une croix, on peut
faire :
Même résultat en déplaçant la souris tout en maintenant un bouton enfoncé.
De plus la coordonnée du point marqué par la croix apparaît à lécran. Pour en faciliter la lecture, on peut choisir dans Format loption Représentation décimale avec une décimale par exemple.
Le professeur pourra exploiter cette technique pour montrer aux élèves des points particuliers à lécran.
On lemploiera également pour montrer limage par une fonction de valeurs de x, dun intervalle, les limites dune fonction, pour montrer la continuité ou la discontinuité en un point, hachurer une partie du plan, etc.
Couleurs.
Dans Couleurs de la barre des menus du menu général, on peut décider
dafficher tous les graphiques en couleurs ou en noir et blanc.
On préférera parfois les graphiques en noir pour éviter les nuances de gris lors dune impression en noir et blanc ou lors de lutilisation dune tablette digitale (datashow).
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